Bamboo : Camélia, Les petits Mythos T12

/ Critique - écrit par plienard, le 27/10/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Tags : format sisters wendy sister christophe cazenove bamboo

Christophe Cazenove, entre humour et vérité.

Camélia, face à la meute - note : 8/10

Cazenove et Bloz signent une nouvelle BD. Les auteurs du Zoo des animaux disparus sont des spécialistes des BD humoristiques. Les Gendarmes, Les Pompiers, Les petits Mythos pour le premier, Les fondus de la brocante, Les fondus de la moto, Les dinosaures en bande dessinée, sont parmi leurs séries phare. Ils sortent ici de leur zone de confort, pour parler d'un sujet grave au service d'une belle cause : la lutte contre le harcèlement scolaire. Pour les accompagner, une auteure française, Nora Fraisse, fondatrice de l'association "Marion Fraisse, la main tendue" après le suicide de sa fille des suites du harcèlement qu'elle subissait à l'école.


© Bamboo 2021.

 

Un récit qui commence gentiment avec la rentrée scolaire en sixième de la petite Camélia en pensionnat. Elle va s'y faire une amie et passer quatre années sans problèmes. C'est au Lycée que les problèmes commencent. Prise en grippe par certaines camarades, c'est une lente descente aux enfers qu'elle va subir, toujours plus seule avec l'impossibilité de pouvoir se confier.

Un récit parfaitement maitrisé, qui ne tombe pas dans le misérabilisme, traité de manière juste et intelligente. On suit Camélia et on comprend facilement l'impasse dans laquelle elle se trouve. Que le lecteur soit parent, ou qu'il soit adolescent, chacun y trouve son compte.

Au final, on voit que si la communication est essentielle, elle n'est pas toujours simple. Par honte, par souci de ne pas décevoir ou faire de la peine, l'adolescent se cache, hésite et s'enferme. Un album essentiel qui devrait pouvoir être lu dans toutes les classes de collège et de lycée.

 

Les petits Mythos - Tome 12 : Hermès conditionné - note : 5/10

Dans ce douzième album des Petits Mythos, Christophe Cazenove et Philippe Larbier s'attachent en particulier au personnage mythique d'Hermès. Messager de Zeus, chaussé de sandales ailées qui le font aller plus vite, les dieux en profitent et lui n'en peut plus. Mais il est tellement rapide qu'il apporte parfois la réponse avant la question.


© Bamboo 2021.

 

Venez réviser tous les mythes grecs avec cette série humoristique aux éditions Bamboo, qui utilisent toutes les caractéristiques de chaque Mythos pour les mettre dans des situations saugrenues. Du divertissement assuré par un maitres du genre comme Christophe Cazenove qui est un des auteurs maison chez Bamboo (Les Pompiers, Le zoo des animaux disparus, Tizombi, Mes cop's, Les Fondus, Les Foot-maniacs, Les Sisters …)

 


Les couvertures des 2 albums - © Bamboo 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse