Albert Uderzo nous a quitté

/ Actualité - écrit par plienard, le 24/03/2020

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le neuvième art pleure un de ses maîtres.

C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition d'Albert Uderzo, décédé ce 24 mars 2020 à 92 ans :

"Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d'une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines", a indiqué son gendre Bernard de Choisy à l'AFP.


© Uderzo.

 Ce fils d'immigrés italiens est né en 1927, dans la Marne. Il découvre la bande dessinée au travers du journal de Mickey. Autodidacte, il commence à dessiner à 14 ans à la Société Parisienne d'éditions. C'est en 1951 qu'il rencontre René Goscinny, celui avec qui il va créer un des personnages les plus célèbres de la bande dessinée : Astérix le gaulois. 

Si ce personnage aura fait sa gloire, sa bilbiographie ne se limite pas à ce seul personnage. On oublie parfois rapidement qu'il fut aussi le dessinateur de Oumpah Pah (avec le même scénariste, mais avec moins de succès), ou encore des huit premiers albums de Tanguy et Laverdure avec Jean-Michel  Charlier.


© Uderzo.

 Évidemment ce sont les aventures d'Asterix le gaulois que le grand public a retenu et qui lui apporteront le succès. Un succès de 370 millions d'albums traduits en 111 langues et dialectes, des films (de cinéma et d'animation), un parc de loisirs et des centaines de produits dérivés.

Une série qui, espérons, continuera à perpétuer le nom de son dessinateur, comme elle l'a fait par le passé pour son scénariste et cela grâce à la reprise depuis 2013 par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. 


DR.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse