Décès de Raoul Cauvin - Les Tuniques bleues pleurent ...

/ Actualité - écrit par plienard, le 20/08/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Tags : cauvin raoul tuniques bleues scenariste dessinee france

C'est une immense tristesse qui touche le monde de la bande dessinée.

C'est avec tristesse que nous apprenons la disparition de l'un des plus grands scénaristes des éditions Dupuis, Raoul Cauvin. Le génial auteur nous a quitté à 82 ans des suites d'une maladie incurable.


DR.

 

Né le 26 septembre 1938 à Antoing, son début de carrière est déjà une belle blague : il suivra des études de lithographie publicitaire pour s'apercevoir au final que cette profession n'existe plus. S'ensuivent des petits boulots, comme celle dans une usine de boules de billard. Puis il "entre en 1960 aux éditions Dupuis comme lettreur, puis rapidement devient cameraman au département "Dessins animés" pendant sept ans". Il y découvrira la passion du scénario pour se lancer en 1968, avec le dessinateur Salvérius, dans le premier album d'une future série best-seller : Les Tuniques Bleues.

Et si les Tuniques bleues pleurent leur papa, elles ne sont pas les seules car Raoul Cauvin est à l'origine d'une des plus importantes et réussies carrières de la bande dessinée. On lui doit plus d'une vingtaine de séries chez Dupuis comme Cédric, l'Agent 212, Les femmes en blanc, Pierre Tombal, Les Psy, Sammy, Les Toyottes, Boulouloum et Guiliguili, Câline et Calebasse, Godaille et Godasse, Les Paparazzi, Pauvre Lampil, Sammy, ... Et la liste est encore longue avec de nombreux succès. Les Tuniques bleues, par exemple, s'est écoulée à 15 millions d'exemplaires depuis 1972 ; Cédric, c'est 35 albums et une série télé ; L'Agent 212 a fêté ses quarantes ans d'existence ! ...

Il a participé à des séries emblématiques des éditions Dupuis comme Spirou et Fantasio (tomes 30 à 32) ou encore Natacha (tome 13). Si son nom est synonyme d'humour, il a ainsi montré qu'il avait d'autres stylos dans sa trousse.

Un homme modeste qui a "l'élégance de se mettre progressivement en retrait de certaines séries, dont ses mythiques Tuniques Bleues, pour lesquelles il a écrit un dernier tome, le numéro 64, en 2021 ..., laisse d'autres scénaristes que lui travailler sur ses chers personnages, comme par exemple Munuera, le duo Beka, ou encore Kris. Sur d'autres séries, Raoul fait subtilement évoluer sa technique de travail, laissant plus de place au scénario à ses dessinateurs, comme par exemple sur L'Agent 212 ou Cédric."

"Raoul Cauvin est une véritable statue de Commandeur des scénaristes ... capable de s'illustrer dans la majeure partie des univers qu'il se choisit, il a durablement codifié la mécanique du gag et les canons de l'aventure humoristique."

On a tous lu, un jour, un album de Cauvin. C'est une partie de nous qui s'en va aujourd'hui.

Au revoir l'Artiste !

 


DR.

 

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse