7/10La bataille - Tome 2

/ Critique - écrit par plienard, le 11/04/2013
Notre verdict : 7/10 - Alain Decaux raconte ... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

L’Histoire et la bande dessinée ont souvent fait bon ménage. Que l'Histoire serve de décor, de cadre ou qu'elle soit partie prenante de l’intrigue, elle est une source d’imaginaire incroyable pour les auteurs. Elle peut être réelle ou uchronique, célèbre ou inconnue, derniers adjectifs qui correspondent assez bien à l’album dont nous allons parler malgré leur anitnomisme.


Au feu les pompiers !
La bataille
, tome 2, nous raconte la bataille d’Essling, l’une des premières batailles les plus meurtrières qui fut (40 000 morts) en si peu de temps (30 h). Cet affrontement, entre la grande armée napoléonienne et les troupes autrichiennes de l’archiduc Charles, a déjà fait l’objet d’un roman par Patrick Rambaud (prix Goncourt, s’il vous plait). C’est ce même roman qui est ici adapté par Frédéric Richaud et dessiné par Ivan Gil.

Dans ce tome 2, on plonge en pleine la bataille, au cœur de la grande armée. On découvre aussi bien l’horreur – la cruauté et la mort atroce des soldats – comme sa grandeur – en terme de mouvement des troupes et le courage et la résistance dont ont fait preuve les différentes parties –. Il y a aussi cette petite histoire d’amour entre le colonel Lejeune et une jeune autrichienne qui donne un peu de romantisme à tout cela. Le mythe de Roméo et Juliette à la sauce napoléonienne !

Et si le déroulement des opérations est parfois difficile à suivre entre les différents bataillons français, on en sent toute l’importance et la démesure au travers les dessins impeccables d’Ivan Gil. Les férus d’Histoire et de cette époque ne peuvent pas passer à côté de cette série. Et les autres peuvent y trouver un intérêt tout aussi grand : lire une bonne BD et parfaire sa culture.


Merci de faire attention à la pelouse !

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse