7/10Une Aventure de Spirou et Fantasio - Tome 3 - Le Tombeau des Champignac

/ Critique - écrit par riffhifi, le 26/03/2008
Notre verdict : 7/10 - Sarcophage : se dit d'une personne qui dit du mal de Nicolas Sarkozy (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 4 réactions

Yann et Tarrin réussissent joliment leur petit tour de piste sur la série parallèle de Spirou et Fantasio. En-dehors d'un peu de sexe suggéré, on n'y trouve pourtant pas grande innovation.

Troisième entrée dans la série Une aventure de Spirou et Fantasio par..., ce Tombeau des Champignac joue la carte du classicisme avec son dessin à la Franquin et la présence de personnages connus. On y trouve pourtant une trace d'audace dans le comportement de Seccotine...

Le comte de Champignac, jamais à court d'idées pour se faire remarquer, découvre un animal momifié dans les sous-sols de son château. Momifié mais vivant, car la Sphinge est une bêbête coriace. Quel rapport peut bien exister entre elle, le tombeau dans lequel on l'a découverte, et l'expédition au Népal à laquelle participe la journaliste Seccotine ? C'est ce que Spirou et Fantasio vont s'efforcer
de découvrir !

Après Yoann et Vehlmann, après Frank le Gall, c'est au tour de Yann et Fabrice Tarrin de s'essayer à l'exercice de "l'aventure alternative" de Spirou et Fantasio. Un exercice périlleux, sur la corde raide, puisque chaque nouvelle tentative peut être taxée d'un excès d'audace ("ce n'est plus Spirou !") comme d'une frilosité coupable ("c'est pas très alternatif votre truc !"). Ici, c'est clairement le deuxième reproche qui vient aux lèvres. Aventure bien traditionnelle à base de mystère mystique et de Zorglonde frappeur, elle n'ose mouiller un pied que sur un seul terrain : la sexualité des personnages. Rien de bien porno là-dedans, mais Seccotine trouve le moyen de faire méchamment tourner la tête des deux héros, allant à un point jamais vu jusqu'ici dans la série.

Révolutionnaire ? Loin de là. Réussi ? Oui, plutôt, Yann et Tarrin semblent démontrer qu'ils seraient capables de reprendre la série régulière avec classe et professionalisme si l'occasion se présentait. En attendant, on frétille plutôt à l'idée que le quatrième tome de cette série parallèle sera signé Emile Bravo, et montrera les débuts d'aventurier du groom.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta