8/10Aven - Tome 1 - Les lois de l'attraction

/ Critique - écrit par iscarioth, le 26/06/2005
Notre verdict : 8/10 - Un très bon départ ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Eté 1969, dans le village de St Jean-en-Aven. Deux corps sont découverts près du presbytère. Les hommes se seraient jetés du pont qui surplombe le village. L'enquête est prise en charge par la Police Judiciaire de Paris qui envoie sur les lieux son inspecteur Léo Walec.

Les frères Astier, peu connus dans le monde de la BD, commencent ici ce qui doit devenir un triptyque. Stefan et Laurent Astier n'ont qu'une petite trentaine d'années et n'ont pas à rougir de leur performance pour cet album. Les lois de l'attraction nous présente tour à tour les différentes figures importantes d'un village sans tomber dans la lourde exposition. L'album est très agréable à lire pour principalement deux raisons. Tout d'abord, le découpage est parfaitement articulé, avec une belle variation de plans et un cheminement visuel qui facilite la compréhension. Ensuite, Les lois de l'attraction est très bien dialogué. Les échanges sont amusants sans être caricaturaux. Le dessin, lui, verse assez largement dans l'exagération, surtout au niveau des visages. On pense au fameux one-shot de Nicolas Dumontheuil, Qui a tué l'idiot ?, avec une trame scénaristique qui est sensiblement la même : des morts, un village très reculé et l'arrivée d'un étranger. Autre bon point pour Les lois de l'attraction : la couleur. La mise en couleur effectuée par Laurent Astier est très rafraîchissante avec des tons estivaux très vifs.

Passées ces qualités techniques, il parait difficile de parler du contenu. Ce premier tome introduit parfaitement les personnages, tous très excentriques, et instaure une certaine ambiance... Mais il faudra attendre la publication du troisième volet de la série pour se prononcer sur la qualité globale du scénario.

Surtout vers la fin, Les lois de l'attraction recouvre ce qu'il faut de mystère pour nous donner envie de lire la suite. Une affaire à suivre attentivement.

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta