7/10Les Autres gens - Tome 6 & 7

/ Critique - écrit par plienard, le 19/08/2012
Notre verdict : 7/10 - Effet adictif en marche ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Au mois de Juin 2012, les éditions Dupuis ont fait paraître les épisodes 105 à 142 des Autres gens, cette bande dessinée d’un nouveau genre, initiée par Thomas Cadène. Le concept, vous le connaissez surement (si vous êtes un fidèle de notre site), est d’avoir fait paraître sur son blog un épisode chaque jour depuis Mars 2010
DR.
par des auteurs différents (plus de 100 à l’heure actuelle). Une sorte de bédénovela, de feuilleton dessiné où l’on suit les aventures et mésaventures quotidiennes d’un groupe de personnes plus ou moins liées. On retrouve ici les épisodes du mois d’Août et Septembre 2010.

Les éditions Dupuis ont donc entrepris d’éditer les pages des dessins parus sur le blog de Thomas Cadène avec des auteurs comme Aseyn, Christophe Marchetti, Agnès Maupré, Princesse Cam Cam, Loïc Sécheresse, Vincent Sorel et j’en passe. Le mieux est de retrouver le nom des dessinateurs sur le tome.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expérience marche à merveille. L’effet addictif du modèle feuilletonesque marche fonctionne à plein et malgré des styles graphiques très différents, la lecture se fait facilement. Cette aisance vient du fait qu’un résumé des événements précédents est fait au début de l’ouvrage par le dessinateur Ak et chaque épisode est présenté avec les portraits de chaque personnage dessiné par le nouvel auteur.
DR.
Cela permet donc de bien appréhender son style ou à défaut de reconnaître facilement les personnages. Le résumé permettant, lui, de nous rafraichir la mémoire car on est déjà à plus de cinq de parutions (cinquième tome et chaque tome représentant un mois de parution de l’année 2010 sauf pour celui-ci), et de permettre aux nouveaux lecteurs de s’immerger dans la série sans trop de problème.

On retrouve donc Mathilde Islematy et son ami Stéphane, ses parents Henri et Irène en plein divorce, Romain son frère et son ami Kader, ses amis Emmanuel, Camille et Arnaud et leurs problèmes sexuels, la famille Offman (complètement cinglée) et quelques autres personnages. Sexe, mensonges et prises de tête, complots sont de mises pour cette sarabande de personnages qui n’ont rien de vraiment commun avec la vie réelle.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Joe Bar Team
Joe Bar Team