7.5/10L'Atelier Mastodonte

/ Critique - écrit par plienard, le 13/07/2013
Notre verdict : 7.5/10 - Un atelier de poids lourd (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

À l’instar des ateliers Tintin ou Peyo ou encore Jacques Martin réunissant un panel d’auteurs de bande dessinée, un nouvel atelier vient de naître sous l’impulsion de Lewis Trondheim. Il s’appellera Atelier Mastodonte et sera composé des plus grosses pointures du moment comme Tebo, Guillaume Bianco, Julien Neel, Cyril Pedrosa, Alfred, Yoann et bien sûr Lewis Trondheim.


DR.

Tout ceci est bien sûr imaginaire mais l’album qui raconte cette histoire est lui bien réel. Il est l’œuvre du collectif cité plus haut avec la participation de Buchet, Bouzard, Delaf, Feroumont, Frantico, Keramidas, Libon, Nob, Plessix, Sapin, Stan et Vince, Vivès. C’est une série de 125 scénettes humoristiques qui se suivent et se répondent l’une à l’autre. C’est très drôle et quelques fois décapant. Les auteurs ont fait preuve d’autodérision et se sont lâchés à l’image de Tebo et de ses blagues scatologiques qui sont celles qui m’ont sans doute fait le plus rire. Lewis Trondheim est celui qui s’en prend le plus dans la tête avec son personnage autoritaire qui mène à la baguette l’atelier. Chaque personnage est décrit sur un point caractéristique de leur personnalité ou de leur défaut pour en faire un trait d’humour ou une blague récurrente.

C’est jubilatoire et ce n'est pas sans rappeler l’album Spirou Dream Team. On a l’impression (fausse) de découvrir des auteurs. Par contre, ce qui est vrai, c’est qu’ils ont de l’humour. Et pour finir, vous saviez, vous, que Alfred et Cyril Pedrosa étaient homos ?


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team