5.5/10Astérix : Uderzo seul (1980-2005)

/ Critique - écrit par riffhifi, le 06/02/2008
Notre verdict : 5.5/10 - Astérix et périls (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 5 minute(s) - 1 réaction

Période 1980-2005 : Uderzo seul

Après la mort de René Goscinny, la question de la pérennité des séries qu'il écrivait s'est posée sérieusement. Si Morris s'est logiquement tourné vers de nouveaux scénaristes pour Lucky Luke, qu'il avait lui-même créé avant de rencontrer Goscinny, Jean Tabary et Albert Uderzo ont décidé de reprendre eux-mêmes l'écriture de leurs séries respectives, Iznogoud et Astérix.

Uderzo publie son premier album solo en 1980 : Le grand fossé restera le meilleur fruit de ses efforts de scénariste, payant un hommage efficace à l'esprit de feu Goscinny (on notera notamment de très bons dialogues, comme « ce vieux forban d'Asthmatix, qui ne manquait pas d'air... »). Deux autres albums sortiront au cours des trois années suivantes, puis Uderzo fixera son rythme de croisière à un album tous les quatre ou cinq ans, d'une qualité décroissant de façon assez régulière pour arriver aux nanars absolus des années 2000. On appréciera déjà le manque d'ambition global des histoires d'Uderzo à leur côté casanier. En reprenant la catégorisation appliquée aux albums écrits par Goscinny :

  • en Gaule : Le grand fossé (situé « quelque part en Gaule », il s'agit du seul album de la série à n'être pas localisé géographiquement)
  • à l'étranger : L'odyssée d'Astérix (Mésopotamie), Astérix chez Rahazade (Inde)
  • à domicile : Le fils d'Astérix, La rose et le Glaive, La galère d'Obélix, Astérix et Latraviata (avec un passage à Condate), Le ciel lui tombe sur la tête

Uderzo se laisse régulièrement aller à son goût pour les caricatures de célébrités : Bernard Blier, Jean Gabin et un Sean Connery peu ressemblant dans L'odyssée L'odyssée d'Astérix (1981)
L'odyssée d'Astérix (1981)
d'Astérix
, Aldo Maccione dans La rose et le glaive, Kirk Douglas en meneur d'esclaves révoltés dans La galère d'Obélix... Côté scénario, la sécheresse gagne progressivement les aventures des Gaulois : La rose et le glaive, déjà assez faible, constitue le dernier album correct avant la bérézina. Les suivants ne feront qu'exploiter une poignée de fausses bonnes idées chères à Uderzo (les effets secondaires des potions du druide Panoramix, l'évocation d'une vie sentimentale d'Astérix...) en remplissant les trous à coup de remplissages ineptes (« et si Astérix devenait amnésique pendant 6 ou 7 pages ?.. »).

Uderzo, pour compenser la qualité déclinante de ses scénarios, s'en va gratter les fonds de tiroir : ainsi en 1989, les éditions Albert René publient Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit, un texte de Goscinny publié dans Pilote en 1965, illustré de quelques grandes images par Uderzo ; en tant qu'album, c'est plutôt une escroquerie. En 2003, Uderzo exhume quelques histoires courtes d'Astérix (en bande dessinée cette fois) parues initialement dans les années 60, auxquelles il ajoute 5 nouvelles pages pour la forme. L'album, intitulé Astérix et la rentrée gauloise, est sans doute la dernière occasion que le lecteur aura de poser les yeux sur un Astérix écrit par Goscinny. La déconvenue Astérix et Latraviata (2001)
Astérix et Latraviata (2001)
est d'autant plus grande à la sortie en 2005 de l'épouvantable Le ciel lui tombe sur la tête, véritable insulte au lecteur qui montre les Gaulois aux prises avec les extraterrestres dans un scénario d'une indigence inacceptable.

Hors série, on peut également évoquer les incunables Le rendez-vous du chef et La vedette armoricaine, parus initialement en 1986 et 1988, et sacrifiant à la mode des livres-dont-vous-êtes-le-héros en proposant d'incarner par exemple Goudurix, le jeune protagoniste de Astérix et les Normands, en pleine recherche de la gloire musicale... Deux curiosités amusantes, dont on peut regretter que les dessins soient presque tous extraits d'albums déjà existants.

Les dessins animés produits après la mort de Goscinny furent loin d'être les meilleurs, malgré l'évolution progressive des techniques d'animation. Certains proposaient un scénario composite constitué de deux albums superposés : Astérix et la surprise de César (1985) était adapté de Astérix légionnaire et Astérix gladiateur, Le coup du menhir (1989) adapté des albums Le combat des chefs et Le devin, Astérix et les Indiens (1994) adapté de La grande traversée, et Astérix et les Vikings (2006) adapté de Astérix et les Normands.

Depuis 1999, Astérix et ses confrères Gaulois ont pris forme humaine dans une série de films à la qualité discutable, produits par Claude Berri à coups de sesterces et couronnés de larges succès populaires. Astérix et Obélix contre César (1999) fut réalisé par Claude Zidi, Mission Cléopâtre (2002) par Alain Chabat et Astérix aux Jeux Olympiques (2008) par Thomas Langmann (fils de Claude Berri) et Frédéric Forestier.

Depuis fin 2006, les éditions Albert René ont entrepris la réédition en "Grande Collection" (26x34 cm contre 22.2x29.3 cm traditionnellement) de toutes les bandes dessinées d'Astérix, avec de nouveaux encrages, de nouveaux lettrages, une colorisation entièrement refaite et quelques pages de bonus en fin d'ouvrage (pages originales de Pilote, aperçu des couvertures de l'album dans d'autres pays). Le résultat est agréable à l'œil mais la colorisation parfois trop moderne a de quoi dérouter les puristes sur les albums datant des années 60. Les versions originales, heureusement, restent disponibles au format habituel. Espérons que cette démarche de réédition signe la fin de la série, qu'Uderzo ne semble plus suffisamment inspiré pour continuer sans la traîner dans la médiocrité.


Liste des albums (à jour au 22 octobre 2009)

Tome 25 - Le grand fossé (1980)
Tome 26 - L'odyssée d'Astérix (1981)
Tome 27 - Le fils d'Astérix (1983)
Hors-série - La surprise de César (1985)
Tome 28 - Astérix chez Rahazade (1987)
Hors-série - Le coup du menhir (1989)
Hors-série - Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit (1989)
Tome 29 - La rose et le glaive (1991)
Hors-série - Astérix et les Indiens (1994)
Tome 30 - La galère d'Obélix (1996)
Tome 31 - Astérix et Latraviata (2001)
Tome 32 - Astérix et la rentrée gauloise (2003)
Tome 33 - Le ciel lui tombe sur la tête (2005)
Hors-série - Astérix et les Vikings (2006)
Hors-série - Astérix et ses amis (2007)
Tome 34 - L'anniversaire d'Astérix et Obélix : Le livre d'or (2009)

A découvrir
Sambre
Sambre
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6