8/10Aspic, détectives de l'étrange - Tome 1 - La naine aux ectoplasmes

/ Critique - écrit par athanagor, le 22/04/2010
Notre verdict : 8/10 - Le monde des petits problèmes (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Dans un Paris du début du 20e siècle, on suit avec bonheur les enquêtes croisées de Dupin et de son assistante, entre criminalité ordinaire et manifestations surnaturelles.

Kathy Wuthering, voyante extra lucide, a été assassinée dans des circonstances pour le moins mystérieuses. Sur les lieux du crime, tout ce qu'il reste de la victime sont ses yeux dans un verre. L'inspecteur Nimber a été chargé par le Quai des orfèvres d'arrêter le coupable, mais il est évident que cette affaire insoluble lui a été refilée pour lui apprendre l'humilité. Décidé à ne pas s'en laisser compter, le jeune inspecteur décide de faire appel, à titre privé et pour l'aider dans la résolution de ce mystère, à Auguste Dupin, célèbre détective à la puissance déductive exemplaire et habitué aux phénomènes étranges. Le devoir
Le devoir
En parallèle à cette affaire, Flora Vernet, en « apprentissage » chez le détective (ce qui démontre chez lui une grande ouverture d'esprit concernant la condition féminine en ce début de 20e siècle) s'empare à son insu d'une de ses affaires : Hugo Beyle a été victime d'une agression et souhaite que le détective retrouve la montre à gousset, d'une forte valeur sentimentale, qu'on lui a subtilisé à cette occasion.

Elaborée par Thierry Gloris et illustrée par Jacques Lamontagne, cette histoire nous plonge dans un Paris étrange et mystérieux, nourrit par un mélange de croyance populaire, de phénomènes paranormaux et d'essor de la science, figuré par les travaux du métro parisien qui transforme profondément la physionomie de la ville. Menant leurs enquêtes en parallèle et selon des méthodes scientifiques, les deux personnages verront leurs affaires se rejoindre sans qu'à aucun moment on tente avec acharnement de nous faire croire le contraire. En fait, l'intérêt n'est pas réellement posé sur la complexité des cas, mais plus sur l'ambiance générale qui préside au déroulement de l'œuvre. Sur un parti pris humoristique qui atteint parfaitement son but, les auteurs construisent une intrigue dirigée par les puissances occultes. Et le mélange de l'humour et du mystère donne à cette BD le ton si particulier qui en permet la réussite. En effet, la plupart des manifestations surnaturelles sont traitées sur un mode fantaisiste, dominé par le manque de surprise de ceux qui en sont témoins. A la fois comiques et anodines, ces manifestations, quand elles réapparaissent dans le corps de l'intrigue provoquent à chaque fois la surprise, car chaque précédent est travaillé pour ne nous laisser que le souvenir d'un événement La volonté
La volonté
banal. L'étrange devient ainsi tout ce qu'il y a de plus normal, sans pour autant perdre sa qualité de phénomène incroyable.

On est donc dans ce système de roman policier où le limier, à l'aide de tubes à essai et de déduction logique, considère comme naturel de se trouver nez à nez avec un fantôme. C'est d'ailleurs sur le même mode que sont construites les représentations populaires de certains criminels de cette époque, dont le degré de vice et la capacité à échapper aux autorités suscitent des interprétations surnaturelles. Ce mélange entre le rationnel et le surnaturel, qui est un genre à part entière, est ici parfaitement exploité et développé par le comique de l'écriture, qui montre sa meilleure exécution dans la personnalité du grand dirigeant de la coterie des camelots du crime.

Nous baladant avec fantaisie et inventivité dans les hauts et les bas de la capitale, mélangeant la rapine ordinaire aux incantations diaboliques, cet ouvrage provoque un réel plaisir de lecture. Motivé par le rire et la curiosité mis en place dans une histoire richement développée, on ne saurait être autre chose qu'impatient de lire la suite.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse