8/10Asgard - Tome 1 - Pied-de-fer

/ Critique - écrit par plienard, le 20/03/2012
Notre verdict : 8/10 - Bon pied, bon œil (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Prévu en deux tomes aux éditions Dargaud, Asgard revoit le duo Dorison / Meyer se reformer depuis leur association sur la collection XIII Mystery qu’ils avaient entamée avec le premier album La mangouste. C’est donc avec une certaine excitation qu’on les retrouve pour cette histoire nordique.


DR.
Asgard, surnommé aussi Pied-de-fer à cause de son infirmité, s’est forgé une réputation de combattant à travers tout le pays. Le roi fait donc appel à lui pour délivrer les pêcheurs du Krökken, un monstre qui décime tous les bateaux qui partent en mer. Accompagné de la collante Sieglind, du scalde (barde) Svenn, de Kristen une femme à poigne et de Gözlin un viking de la hilde royale, ils partent à la poursuite du monstre marin, chacun avec ses raisons.

Un peu de vocabulaire viking, un peu de folklore nordique, un dessin mature et voilà une bonne histoire de viking qui n’a rien de banale. Traitée simplement, on ressent tout le poids des histoires personnelles des personnages et en particulier le lien qui va se tisser entre Sieglind, orpheline de parents esclaves et Asgard le skraëling. Et si chacun a beaucoup à gagner à s’embarquer dans cette aventure, ils ont aussi beaucoup à perdre, et en particulier la vie.


DR.
Très impressionnant, le dessin de Ralph Meyer (IAN, page noire) nous gratifie de quelques belles cases avec de belles gueules. En particulier, le personnage d’Asgard exprimant à la fois virilité et sagesse. On perçoit un homme endurcit par la vie, mais ayant acquis une certaine expérience issue de ses désillusions et de la connaissance de la nature humaine

Rien que pour les noms des auteurs, on prendrait le temps de feuilleter cet album. Et comme ils justifient largement leur réputation avec cette nouvelle réussite, on peut très facilement vous inviter à vous le procurer les yeux fermés.

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre