7/10Arcanes - Tome 10 - Santa Sangre

/ Critique - écrit par plienard, le 10/12/2012
Notre verdict : 7/10 - À la frontière mexicaine de réel (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Jean-Pierre Pécau fut professeur d’histoire et est maintenant le scénariste de quelques best-sellers en bande dessinée. Nash, Jour J en font partie, ainsi que Histoire secrète, Arcanes et Arcane majeur.  Ce sont ces trois dernières séries qui nous intéressent, et plus particulièrement Arcanes dont le tome 10 vient de paraître aux éditions Delcourt.


Je crois que ça va couper !.
Les agents de Stargate – « organisme ultra-secret pour étudier, utiliser les autres et manipuler le hasard » - Walter Duncan et l’agent Mood se rendent à la frontière mexicaine après que les autorités locales aient retrouvé les têtes de quatre immigrants clandestins. Les croyances locales parlent de Chupacabra, un genre de loup-garou. Mais la présence d’un cirque dirigé par une certaine Pandora et la présence de l’archonte Reka ne sauraient être un hasard. En tout cas, pas pour ceux qui le contrôlent.

Si vous n’êtes pas familier avec les archontes et la théorie des cartes mises en place par JP Pécau au sein des trois séries citées plus haut, il vaut mieux passer votre tour. Ce dixième album ne vous apportera rien.

Par contre, pour tous les fans des trois séries – elles sont pratiquement indissociables – cet album est indispensable. Un épisode d’Histoire secrète (tome 28) sort d’ailleurs en parallèle et raconte la naissance de Walter dont on a déjà un aperçu dans cet album.

Côté dessin, depuis le tome 6, c’est Dejan Nenadov qui est aux crayons. Un trait dans la pure tradition de la série (et des séries) : sombre et épais, quelquefois très compliqué à comprendre (les couleurs de Jean Fernandez rajoutant une noirceur supplémentaire). Un graphisme dur, réaliste, très adulte, dans la même veine d’Igor Kordey, le dessinateur d’Histoire secrète.

Un album qui s’adresse donc en priorité aux fans. Mais si vous aimez les thrillers, les histoires de complots, le fantastique, l’ésotérique et l’Histoire, cette (ces) série(s) est (sont) faite(s) pour vous. Mais il va falloir rattraper votre retard. Dans ce cas, je vous conseille de  reprendre la série Arcanes depuis le début et les premiers albums d’Histoire secrète. Bonne lecture.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta