8/10Aquablue - Tome 13 - Septentrion

/ Critique - écrit par plienard, le 26/12/2012
Notre verdict : 8/10 - Série bleue (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Aquablue est de retour, maintenant depuis plus d’un an avec un nouveau duo d’auteurs, Régis Hautière et Reno, respectivement au scénario et au dessin. La série créée par Olivier Vatine et Thierry Cailleteau a démarré ainsi un nouveau cycle, de manière indépendante aux cycles précédents, et nous en sommes au second tome.


DR.
La planète Aquablue fait encore l’objet d’une colonisation. Très contrôlée et réglementée, elle inquiète pourtant les habitants de la planète. De plus, un important chantier naval se construit au pôle Nord. Nao va y enquêter afin de connaître le but de ce chantier.

Le nouveau duo d’auteurs, admirateurs déclarés de la série, réussissent un retour aux sources indéniable. Si dans les derniers tomes (cycle précédent), on s’était un peu perdu dans l’espace et donc éloigné d’Aquablue, on y revient ici pour encore une fois la sauver de la cupidité des hommes.

Nous n’en sommes qu’au début du nouveau cycle. Il est donc évident que, pour l’instant, rien ne va pour Nao et ses amis. Les hommes s’installent, le chantier s’intensifie et une mystérieuse organisation semble piloter ce dernier dans un but non avouable.

On retrouve donc les questions écologiques et la notion des hommes envahisseurs et destructeurs dans un monde vierge et pur que l’on a pu avoir dans les premiers albums. La planète redevient un acteur important de l’histoire. L’autre point important est le dessin fantastique de Reno. Entre photo et dessin, le lecteur est bluffé. L’amerrissage du Stromboli, sorte de Faucon Millenium, est par exemple l’une des pages les plus réussies. Jamais, au grand jamais, on ne sait faire la différence entre la photo et le dessin. C’est admirable.

L’intrigue n’avance guère avec ce second tome. Heureusement, le dessin nous fait patienter et on se doute bien que les choses vont évoluer dans les prochains tomes.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)