5.5/10L'Année du Lièvre - Tome 1 - Au revoir Phnom Penh

/ Critique - écrit par plienard, le 24/04/2011
Notre verdict : 5.5/10 - Rien ne sert de courir, il faut partir ... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Ce n’est pas la guerre qui est cruelle mais bien ceux qui la font. On trouvera une vérification de cette vérité dans cet album où l’on suit Khim, sa femme enceinte, leurs amis dans leur fuite vers nulle-part.

Avril 1975, les khmers rouges rentrent dans Phnom Penh et demandent à tout le monde de partir afin d’éviter les bombardements impérialistes. Khim est médecin et tente de rejoindre sa femme enceinte. Mais il se fait arrêter par une patrouille khmère qui le prend pour un agent de la CIA.


DR.
Dans un dessin approximatif, pas franchement joli, Tian nous rapporte des témoignages de proches qu’il met en scène avec la fuite d’un groupe de personnages. Il est clair que le récit pâtit un peu du dessin, ce qui est dommage car un fil des pages la tension monte et on s’inquiète pour Khim, Lina, Kongch ...

Si le lecteur connaît plus ou moins les événements - un lecteur de Krinein étant forcément très cultivé ! -  il n’est donc pas dupe des mensonges des khmers rouges et autres camarades qui sèment le doute dans les esprits des personnages. Le chaos est là pour mettre en place un nouvel ordre, plus égalitaire. Mais peu à peu, Kim et ses compagnons d’infortune se rendent compte que des choses bizarres se déroulent. Leur incrédulité fait peu à peu place à la méfiance et au système D. Ce sont là deux qualités qu’il leur faudra pour survivre. Heureusement, au milieu de leur détresse, il y a quelques moments d’espoir : un soldat qui ferme les yeux, une aide d’un ancien ouvrier ou encore l’hospitalité d’un ancien patient.

Si le dessin est un peu décevant, la force du récit (tiré de témoignages de proches de l’auteur) rattrape le tout. Le monde est parfois cruel et pour ses pauvres gens, ce n’est pas terminé. Une suite est prévue avec le tome 2 : « Ne vous inquiétez pas ».


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)