An 2

/ Fiche - écrit , le 17/12/2008

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire


 

 

 

 

Site officiel

Maison d'édition indépendante, disparue en 2007 et intégrée sous forme de collection chez l'éditeur Treize étrange

Historique et descriptif

Les éditions de l'An 2 ont été créées par Thierry Groensteen, théoricien renommé du neuvième art, à l'automne 2002. Leur siège est à Angoulême, ville qui s'affirme en ce début de 21ème siècle comme un haut lieu de la bande dessinée franco-belge. « L'ambition de l'An 2 est de contribuer au décloisonnement des genres, d'encourager la création, de faire redécouvrir le patrimoine tout en laissant s'épanouir le commentaire » nous explique-t-on sur le site officiel de L'an 2. Cette maison d'édition indépendante s'est rapidement articulée autour de nombreuses collections, très diversifiées, à la ligne éditoriale plus ou moins affinée. Ouverts à la publication de nouveaux auteurs, les éditions de l'An 2 diffusent toutefois beaucoup d'oeuvres d'auteurs étrangers (espagnols, néerlandais, états-uniens ou encore chinois). Si le panel d'auteurs est large, le public de l'An 2 n'en demeure pas moins ciblé. Il s'agit d'une frange assez pointue de bédéphiles. Le décloisonnement avancé par Thierry Groensteen peut paraître bien théorique, au regard du côté très auteuriste ou stylisé de la plupart des publications, parfois difficiles d'accès. Les albums publiés sont de formats diversifiés, avec une très bonne qualité de papier. Ils coûtent généralement entre 15 et 20 euros.

Mais à l'âge de 5 ans, en 2007, l'éditeur doit fermer boutique, et connaît sa seconde vie sous forme de collection chez l'éditeur Treize étrange.


Les collections

Autour de la BD Des albums souvent collectifs et luxueux, articulés autour d'une thématique commune.

Chromozone Une collection récente, créée en 2005, qui propose des albums au contenu graphique novateur et coloré.

Essais Une collection de livres de théorisation sur la bande dessinée, créée en 2003.

Etoiles de l'image Par cette collection, Thierry Groensteen adoube les auteurs qu'il estime incarner « le renouveau de la bande dessinée ». Il s'agit de riches recueils de textes, illustrations et planches d'auteurs choisis. Pour l'instant : Nicolas De Crécy, Blanquet, Emmanuel Gibert et Jean-Christophe Menu ont été honorés d'une publication.

Griffonneries Une collection commencée en 2003 et arrêtée en 2004. Il s'agit de recueils compilant des dessins choisis dans les carnets personnels d'auteurs. Quatre ouvrages publiés : Les Assis de David Prudhomme, Tête à tête de Dominique Hérody, Féminin pluriel de José Muñoz et En concert de François Ayroles.

Krazy Klassics Comme son nom l'indique, une collection présentant la réédition des grands classiques de la bande dessinée mondiale. A par exemple été publié un album compilant les strips de Polly and Her Pals de Cliff Sterrett.

Romans visuels Une collection d'albums qui ne sont pas de la bande dessinée à proprement parler. Avec des oeuvres qui font se succéder des images, légendées ou pas. D'où lexpression très appropriée et joliment trouvée de « romans visuels ».

Traits féminins Le placement de certains albums dans cette collection s'opère sur le critère du sexe féminin de lauteur. Voilà une distinction fort intrigante, qui fera dresser les cheveux des crânes militants. Les albums publiés dans cette collection n'ont trop rien de commun entre eux.


Auteurs symboliques : Jeanne Puchol, Simone Lia, Barbara Yelin

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta