Amy Johnson est une femme en résistance
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 18/09/2013 (Tags : femmes resistance amy johnson regis hautiere bandes
Une série sur le thème des femmes en résistance prend naissance aux éditions Casterman. On commence avec l'anglaise Amy Johnson (1903 - 1941).
Des séries à thèmes comme peuvent le faire Delcourt avec Zodiaque ou Soleil avec Elfes, on n’a pas l’habitude d’en lire chez Casterman. Cela va maintenant pouvoir être le cas avec Femmes en Résistance qui va mettre en lumière quatre femmes exceptionnelles au cours de la seconde guerre mondiale. Il y aura Sophie Scholl l’Allemande, Berty Albrecht la Française, Mila Racine la Juive et la jeune femme qui nous intéresse sur cet album, Amy Johnson.
DR.
Quatre récits indépendants mais qui sont liés par la petite boîte métallique qu’Ève Lemarinier va léguer à sa nièce Claire à sa mort. On découvre des documents sur les quatre femmes historiques. Au gré des lectures de Claire, des pans de la vie d’Amy Johnson nous sont racontés et une jeune femme au caractère bien trempé nous est dévoilée. La Britannique a en effet eu une existence tout à fait extraordinaire dans son parcours, voulant devenir pilote de ligne à une époque où ce métier n’est réservé qu’aux hommes. L’aviation sera pour elle une passion qui va l’emmener jusqu’à la section féminine de l’A.T.A. (Air Transport Auxiliary) assurant la livraison sur le front des avions sortant de l’usine.
Régis Hautière – auteur du superbe De briques et de sang chez Casterman, et actuel scénariste d’Aquablue – et Francis Laboutique signent un bel album. Si l’implication d’Amy Johnson dans la Résistance n’est pas vraiment explicite, il faut plutôt ici y voir la résistance de cette jeune femme à rentrer dans le conformisme de son époque. C’était donc bien « une femme en résistance ». et pour mettre tout cela en scène, Philippe Wachs était sans doute l’auteur idéal, lui dont on a pu apprécier le talent dans Le triangle secret ou le récent Les mystères de la troisième république.
DR.