7/10Amours fragiles - Tome 5 - Résistance

/ Critique - écrit par plienard, le 29/11/2011
Notre verdict : 7/10 - Mais qu’est-ce t’as doudou, Didon ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Les éditions Casterman sortent le cinquième tome d’Amours fragile, dessiné par Jean-Michel Beuriot et scénarisé par Philippe Richelle. Une belle histoire sur la résistance malgré un côté déjà-vu dans certains actions.

Martin cherche à revoir Katarina, mais celle-ci a rejoint Lyon où elle a décidé de s’engager dans la résistance. Son point d’entrée sera André-Louis, dit Didon.


DR.
Après deux ans d'absence, Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot nous reviennent avec le tome 5 d’Amours fragiles, une histoire d’amour entre Katarina et Martin l’officier de la Wehrmacht sur fond de seconde guerre mondiale. Et si la relation semble être le lien qui définit chaque tome, il est peu visible dans ce livre. Les deux amants sont séparés par les événements et c’est l’occasion, pour les deux auteurs, de raconter une histoire de la résistance. On y souligne les difficultés d’approvisionnements, les problèmes d’égo au sein même des organisations et les luttes de pouvoir. Il y est aussi question de trahison, de chantage et de torture. On retrouve tous les ingrédients habituels lorsque l’on traite de cette période. Et même si le passage de la fuite de Didon est vu, revu et re-revu, tout ce qui amène à cet événement et tout ce qui en découle vont scotcher le lecteur à son fauteuil.

Avec une qualité rare, les auteurs nous montrent toute la complexité de cette époque où la suspicion est partout. Une très belle bande dessinée, pour laquelle je me presserais bien de découvrir les premiers albums car j’ai du mal à y voir l’intérêt des personnages de Katarina et de Martin. On perçoit qu’ils rentrent dans une intrigue plus large, mais qui manque à celui qui ne connaît pas les tomes précédents. Je vais rattraper cela au plus vite.


DR.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6