8/10Alpha premières armes - Tome 1 - Baptême du feu

/ Critique - écrit par plienard, le 24/03/2010
Notre verdict : 8/10 - Comment il est né ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Une unité d'élite de l'armée américaine est envoyée pour libérer les otages d'un détournement d'avion. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Et pourquoi cet avion a-t-il été détourné ? Si vous voulez le savoir, il faudra lire le livre...


L'entreprise Thirdnail a réussi, au prix de nombreuses complicités de la part d'industriels, d'une partie de la CIA et de certaines personnes au gouvernement américain, à implanter un mouchard dernier cri dans la quasi-majorité des ordinateurs du monde. Mais par un mauvais concours de circonstances (mauvais pour Thirdnail...), un informaticien vient à s'apercevoir de la prouesse technologique. Il ne lui reste plus qu'à fuir car Thirdnail n'est pas prête à laisser la chose s'ébruiter.

Dwight D. Tyler est un soldat dans une unité d'élites de l'armée américaine. Il y fait preuve d'une grande capacité malgré son insubordination. A la suite d'une mission de sauvetage d'otages lors du détournement d'un avion par des terroristes, son existence va changer.

On peut dire qu'ils ont le nez creux aux éditions Le Lombard, ou plutôt qu'ils ont une sacrée brochette d'artistes talentueux. Car si les séries mères sont de qualité, il en est de même pour leurs petites sœurs et celle qui nous intéresse ne déroge pas à la règle.

Ici l'objectif est non seulement de rejoindre la série mère en expliquant comment Tyler est entré à la CIA, mais également d'apporter un éclaircissement sur la psychologie du personnage. C'est donc un exercice de haute voltige pour le scénariste. Il ne faut pas décevoir les fans, mais il ne faut pas non plus faire un Alpha bis, tout cela en restant dans la lignée de la série. Et l'objectif est atteint. Au début, on a deux histoires en parallèle, Tyler à l'armée et le complot informatique. Elles se rejoignent pour aboutir à l'entrée de Tyler à la CIA. Tout s'enchaîne correctement. On se laisse porter par l'histoire, avec notamment le détournement de l'avion qui est pour moi le summum de l'album. Si l'armée américaine s'est faite avoir (je vous laisse découvrir par vous-même), il en est de même pour le lecteur ! Ensuite l'enrôlement de Tyler dans la CIA est un peu cliché, mais tout cela rentre dans le moule Alpha. Donc pas de mauvaises surprises. Bien au contraire. La fin de l'album donnant, en plus, un côté humain au héros qui ne déplaît pas.

Dwight Tyler
Dwight Tyler
Si la tâche pouvait paraître ardue pour le scénariste (Emmanuel Herzet), pour le dessinateur Eric Loutte, elle ne l'est pas moins. Il faut faire aussi bien que Jigounov sur la série mère. Mais ce n'est pas la première reprise de Loutte. Il avait déjà repris la série Biggles de Francis Bergèse. Il a, à mon sens, réussit à faire la même chose que dans Alpha sans copier. Les traits de Tyler sont les mêmes, mais en plus jeune, ce qui est normal, étant donné que les faits se passent avant le début de la série Alpha. On peut d'ailleurs reconnaître le président Bill Clinton. Mais je cherche encore Monika Lewinsky... Ensuite, le personnage est un peu imbu de lui-même. On ressent aussi une certaine inexpérience. Bref, tout ceci participe à nous persuader naturellement que tout cela se passe avant.

La série Alpha, une des séries phares de la collection troisième vague chez le Lombard , est un thriller d'espionnage avec comme héros Dwigh Delano Tyler, membre de la CIA. Elle comporte 11 albums (un premier cycle de dix albums et un second cycle en cours). Après IRS avec All Watcher (2 tomes, dont le second, La nébuleuse Roxana, est sorti en février 2010), la série Alpha a maintenant, elle aussi, sa série dérivée Alpha, premières armes. Les fans ne seront pas déçus, les autres non plus.

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6