4.5/10Alien, le huitième passager - Dans le comics, personne ne vous entendra crier !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 16/05/2013
Notre verdict : 4.5/10 - Le vide intersidéral ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Alien est une saga mythique et les Xénomorphes n’en finissent pas de vouloir nous faire peur. En effet, Soleil décide de jouer la corde sensible en rééditant l’adaptation du premier film en comics. Ce dernier paru en 1979 reprend la trame du film et pour mener à bien ce projet, deux grands noms œuvrent de concert. Archie Goodwin s’attèle à la partie scénaristique ou comment rendre l’esprit du film vivant dans un comics sans perdre en contenu. Walt Simonson, homme bien connu des fans de comics notamment sur les Avengers ou Thor, s’occupe de donner vie au comics via ses illustrations.

Alien, le huitième passager - Dans le comics, personne ne vous entendra crier !
Photo de famille !
Il faut reconnaître que le film a été fidèlement transposé et nous avons même droit à quelques cases « bonus » pour enrichir le film. Cela dit, aucunes surprises à l’horizon et si vous avez vu le film, rien ne vous surprendra vraiment. Le film, de plus, avait l’avantage de jouer sur davantage d’ombre, d’avoir une ambiance sonore oppressante et un rythme à faire frémir. Ici, les cases colorées et le découpage ne rendront pas palpable l’idée de peur que voulait insuffler le film. Simonson est un bon artiste mais sur Alien, son style ne rend pas hommage au côté horrifique voulu. De même, il faut reconnaître que son trait a vieilli et si on apprécie de le retrouver sur une réédition de Thor, ici, la sauce ne prend pas. Si l’on sentait l’opportunisme à l’époque et encore plus vrai de nos jours.

Ainsi Alien n’apportera pas grand chose à part pour les fans irréductibles de la série qui auraient loupé l’édition de l’époque. En effet, avec sa belle couverture et la qualité de son papier, cette édition séduira les fans.

Alien, le huitième passager - Dans le comics, personne ne vous entendra crier !
Un petit masque de beauté ? 

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre