3.5/10Ah ça ira ! - un titre bien mal choisi

/ Critique - écrit par Cirriana, le 14/04/2021
Notre verdict : 3.5/10 - passez votre chemin

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La révolution française version bâclée ça vous dit?

Mettons les chose à plat, je n'ai pas lu le tome 1, donc j'ai lu le résumé en 4ème vitesse afin de me mettre au parfum. J'attaque avec envie les premières pages, j'aime l'histoire, j'aime Paris alors une BD sur les évènements parisiens de la  Révolution de 1789  : youhouuu je fonce ! Je tourne les premières pages et 4 choses me sautent aux yeux :

Je ne comprends rien aux personnages. Je cherche un résumé dans les belles pages rien... Continuons... La situation va sûrement s éclairer. Spoil : non.

Certains dessins sont mal faits, pas aboutis, les visages sont parfois vides de traits. Alors okay certains dirons que c'est pour attirer l œil sur l'action qui se déroule ailleurs dans la case. Mais on retrouve ce travail bâclé trop de fois pour que cela soit réellement justifié.


le monsieur n'a visiblement pas le droit à tous ses traits.

 

Et je crois que le dessinateur s'est fait des kiffes : de grandes actions, des plongées, contre plongées non justifiées. Bref par-ci par-là de grands dessins qui tombent comme un cheveu dans la soupe mais le tout est inachevé.
c'est aussi soudain qu'inaproprié .

 

De plus le langage, je ne m'attends pas à ce que les personnages parlent en vieux français, ni en langage soutenu mais quand même. Le langage inapproprié nous sort du contexte, limite louis XVI aurait pu nous sortir un : whesh ma gueule file moi ma cocarde. Que je n'aurai pas été tant surprise.

Et le ponpon, on ne comprend rien aux évènements historiques racontés, c'est comme s'ils avaient été rentrés aux forceps dans l'histoire principale, sans que l'on comprenne non plus les liens avec nos personnages ni l'importance historique. Alors pourquoi les avoir mis ? Par obligation, pour coller au style historique du titre ?

Donc pour finir, car je l'ai fini cette bd. L'histoire racontée à travers nos trois héros est décousue, on ne pige pas tout et on reste sur notre fin.  Bref vous l'aurez compris, passez votre chemin, il y a bien mieux en BD historique.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse