8/10Agathe Saugrenu - Tome 3 - ça va péter !

/ Critique - écrit par Luz, le 27/10/2009
Notre verdict : 8/10 - Chat va péter ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Quand j'ai connu mon Agathe
Ma jolie petite tomate
J'avais le coeur par-dessus tête
Et les pieds en bouquet de violette

Agathe est pleine de vie, d'envies, et d'amis, et vit de formidables aventures. Malgré tout, elle cache d'énormes peurs derrière son grand sourire. Ce qui lui vaudra un jour de s'évanouir dans un camp scout, pour se réveiller à l'hôpital. Car Agathe est diabétique. Chose devenue banale à notre époque, mais comment pourrait-elle le savoir ? Les adultes ont oublié de lui chuchoter à l'oreille que ce n'est pas une maladie grave...


Prenant la forme d'un monstre, ses peurs, Agathe va devoir apprendre à les reconnaître, à les combattre et à les vaincre. Heureusement, la petite fille n'est pas seule dans sa terrible aventure : Trevor le chat la protège toujours autant, maladroitement bien sûr, mais l'intention est bonne. Son robot aux pattes plus grandes et plus agiles est là aussi. A trois, ils devraient pouvoir mettre fin à tout ce charabia qui habite les nuits d'Agathe. Et pourtant, tant qu'Agathe n'est pas capable de mettre un nom sur ce qui lui gâche les nuits, elle ne pourra pas fermer les yeux. C'est là qu'apparaît la petite Lucie, chauve comme un œuf mais vive comme l'éclair.

Dans la veine des tomes précédents, ce nouvel album s'adresse avec intelligence au public enfantin, en touchant aux sujets les plus tabous avec une pincée de pédagogie et une bonne poignée d'imagination fantaisiste. Le message adressé aux parents du même coup est clair : à force de vouloir protéger les petits en laissant dans l'ombre les vilaines choses de la vie, on ne fait qu'alimenter leurs
peurs irraisonnées et leurs cauchemars... Au dessin, Valérie Vernay déploie son style reconnaissable, comparable à celui des Kerascoët (notamment dans le fabuleux Jolies ténèbres de cette année).

Malicieux et créatif, abordant sans simagrées les sujets réellement graves qui peuvent turlupiner les têtes blondes, Agathe Saugrenu est une bien bonne lecture jeunesse, à laquelle on souhaite la vie longue.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team