6.5/10L'Actu tue

/ Critique - écrit , le 20/03/2007
Notre verdict : 6.5/10 - Maestro du crayon (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 2 réactions

Même si la voie du dessin semble déjà largement dégagée, Maëster doit encore trouver ses marques scénaristiquement parlant afin de pouvoir y instaurer une véritable patte.

Maëster, le maestro de la caricature détaillée nous présente son bilan 2006. Le papa de l'inoxydable alcoolique soeur Marie-Thérèse nous montre son point de vue sur les événements ayant bousculé l'actualité de l'année précédente. Au menu, tous les sujets qui ont attiré les foudres créatrices des illustrateurs de presses : caricature de Mahomet, révolte des banlieues, descentes massives dans les rues contre le CPE, grippes aviaires overdosées... Tout y passe.


L'oeil vif et d'un trait fin, Maëster parvient à scanner le visage de n'importe quelle victime pour en ressortir ses avantages et ses points faibles. De nombreuses impressions émergent lorsque nous observons le travail de l'auteur-décortiqueur de personnalité. Tout d'abord, Maëster s'éclate dans ce qu'il fait. Les lecteurs pourront sentir que le monsieur se mue aisément quelque soit ses activités artistiques et qu'il y prend un plaisir certain. Que ce soit les crayonnés décomplexés ou les aquarelles bien gérées, Maëster éveille chez nous une réflexion ambiguë. Le dessinateur semble réaliser avec une certaine facilité l'ensemble de ses esquisses alors que le sens du détail est perceptible jusqu'au bout. Bien entendu, quelques points communs sont palpables entre l'auteur et ses créations, son vécu. Le bas du visage carré, les yeux légèrement inclinés à l'image de leur créateur, les caricatures évoluent avec dynamisme dans des situations à l'humour Fluide glacial. Un trace provenant sans doute de ses nombreuses années passées dans les locaux de cette rédaction. Maëster s'y accomodera 22 ans avant de rejoindre l'Echo des savanes, le Lombard et de créer son blog où il est possible d'avoir accès à ses derniers travaux.


Pourtant, même si graphiquement, les réalisation du monsieur sont irréprochables, le résultat quant à ses chutes est plus contrasté. En effet, malgré son beau dessin, l'auteur n'a pas la même pertinence qu'un illustrateur de presse. Certaines idées sont bien trouvées (la révolte des banlieues, les chiens sont lâchés, King Kong et Eric Raoult, la corde au cou, basic instinct ...) car l'homme parvient à réunir différentes entités pour en ressortir quelque chose de pertinent et de drôle. Cependant, la plupart du temps, l'idée est facile, le texte dégage une réplique intéressante mais pas assez pour qu'elle soit totalement percutante. Maëster focalise 90% de son idée sur le dessin et compense le reste avec une situation qui aurait pu être imaginé par plusieurs autres artistes. Plus généralement, l'auteur a du mal à positionner clairement son style d'idée par rapport à l'actualité. Certes, les illustrateurs de presse non plus ne sont pas dénués d'opinion, mais Maëster semble jongler entre la neutralité et sa vision subjective des choses, à l'image de Cabu mais de manière moins osée. Au final, nous n'avons pas une véritable patte artistique au niveau des idées, chose provoquant alors l'étrange sensation du cliché exploité.

Que dire alors de Maëster en général ? Que nous avons affaire sans aucun doute à un caricaturiste talentueux, faisant partie des nombreux piliers ayant supporté la bâtisse Fluide Glacial. Même si la voie du dessin semble déjà largement dégagée, l'homme doit encore trouver ses marques scénaristiquement parlant afin de pouvoir y instaurer une véritable patte. Aussi, il est recommandé pour ceux qui ne connaîtraient pas ses réalisations de regarder l'Actu tue pour se rendre compte du travail minutieux de l'auteur, ou aller directement faire un tour sur son blog.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)