8.5/10Achevé d'imprimer

/ Critique - écrit par iscarioth, le 15/07/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Julien, portrait of a serial killer (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Achevé d'imprimé est une oeuvre glaçante, au propos très dur et au graphisme impressionnant.

Première impression (sans jeu de mot supplémentaire) : woaw. Woaw pour la qualité de la réalisation graphique, pour la densité de l'univers noir et blanc, pour l'impact de cet album très ambiancé. Au feuilletage, Achevé d'imprimé ressemble un peu à une bande dessinée de Frederick Peeters (Lupus, Pilules bleues) : le même genre de travail sur l'expressivité des visages, sur l'épaisseur et le fourmillement des traits. Achevé d'imprimé est l'un de ces albums qui vous engloutit le regard, le temps entier d'une lecture. On est absorbé par le noir et blanc de Remy Mabesoone comme on ne l'a pas été depuis longtemps. Chaque vignette est comme travaillée à la suie, malaxée à la crasse.


Il est presque inutile d'en parler, tant c'est l'évidence, Achevé d'imprimé n'est ni une romance mielleuse, ni une aventure exotique. Il s'agit du portrait embrumé de Julien, jeune écrivain raté, qui décide un jour de devenir son propre héros, un tueur en série. Comme dans les plus éprouvants films de psychokiller (voir le titre de notation), les meurtres de Julien sont perpétrés avec une violence et une rage très éprouvantes. Les personnages secondaires se multiplient, tout au long du one-shot, et chacun d'entre eux séduit suffisamment notre tueur pour avoir une petite chance d'être épargné. Le comportement de Julien est aussi terrifiant qu'imprévisible et la tension est à très haut niveau jusque dans les dernières pages. On regrettera juste que les auteurs aient choisi un final cyclique, qui laisse une partie des lecteurs sur leur faim.


Achevé d'imprimé est une oeuvre glaçante, au propos très dur et au graphisme impressionnant. A un cheveu de la perfection, dommage que l'album se termine en queue de poisson.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Joe Bar Team
Joe Bar Team