8/10Abymes - Tome 2

/ Critique - écrit par plienard, le 22/02/2013
Notre verdict : 8/10 - Abymes, abymes, hourra ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le deuxième album d’une série prévue en trois parties paraît ce 22 février 2013 aux éditions Dupuis. Il s’agit d’Abymes, un triptyque scénarisé par Valérie Mangin où les personnages sont à la fois spectateurs et acteurs de leur vie. La première partie était dédiée à l’écrivain Honoré De Balzac, ce second opus au cinéaste Henri-Georges Clouzot, avant un troisième album consacré à Valérie Mangin elle-même.


DR.
Si on était en droit de se poser des questions sur la faiblesse des titres des albums de cette série – première partie, deuxième et troisième partie – on en comprend mieux la raison à la lecture de celui-ci.

En effet, nous sommes à la sortie de la guerre et le passé d’Henri-Georges Clouzot est sulfureux. Il est accusé de collaboration. Soutenu par son producteur, il n’en a cure et mène une vie infernale à Suzy Delair, sa compagne et actrice de son film en cours de tournage sur la vie d’Honoré de Balzac !

L’originalité du scénario de Valérie Mangin est de nous faire retrouver la vie de son Honoré de Balzac dans les scènes du film de son Clouzot. L’idée est, je trouve, fantastique. Mais elle est, surtout, menée de main de maître par le nouveau duo Mangin-Malnati. Après le trait étonnamment renouvelé de Griffo sur le premier album, c’est Loïc Malnati qui signe celui-ci. Il a à son actif des séries comme Fides (chez les humanoïdes associés), le tome 8 de Destins (chez Glénat) ou Du plomb pour les garces déjà en collaboration avec Valérie Mangin. Si le graphisme peut paraître sombre et imparfait, il n’en est rien et donne à l’album une atmosphère de film de l’après-guerre qui correspond totalement au sujet.

Et comme le talent des auteurs est présent, il permet au lecteur de se faire avoir une fois encore par cette mise en abyme. Un album qui peut se lire tout seul, bien entendu, mais qui prendra certainement tout sa (dé-)mesure lorsque le triptyque sera complet. On attend avec impatience la troisième mise en abyme.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I