8.5/10À boire et à manger

/ Critique - écrit par plienard, le 22/04/2012
Notre verdict : 8.5/10 - Le Gault et Millau de la BD (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 3 réactions

Il était là, au milieu de ma pile de bande dessinée. La couverture jaune pétante. Je l’avais oublié, faisant passer en priorité les autres albums et sans vraiment être convaincu de l’intérêt d’une bande dessinée sur la cuisine. Pourtant, quelque chose me donnait envie, une sorte d’attraction-répulsion impossible à définir, ou le moyen de faire de la cuisine simplement.


Un bon cuisinier est toujours bien habillé.
En effet, comment peut-on associer de la bande dessinée et des recettes de cuisine ? L’auteur Guillaume Long a trouvé la bonne dose, la bonne recette si je puis dire. Avec une grosse cuillerée d’humour, il nous fait un album classique de recettes de cuisine avec sa préface, son sommaire et ses recettes (comme la salade de pissenlits). Moins classique, on y trouve ses expériences, les bonnes adresses qu’il a connu et qu’il tient à nous faire partager et quelques définitions rigolotes.

Les pages débordent de bonne humeur, d’informations, de définition sans jamais friser l’écœurement. Une première lecture de découverte, et ensuite vous pouvez l’utiliser comme un vrai livre de recettes simples et joyeuses ou en guide du routard des bonnes adresses.

L’album est sorti depuis le mois de Janvier 2012 aux éditions Gallimard. C’est novateur, c’est sympa. Si vous voulez prendre une bonne tranche de plaisir, il n’est jamais trop tard. A dévorer sans modération.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre