Soleil - Rahan & Tarzan - Les aventures des héros en slip !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 10/01/2022

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Deux héros court vêtus pour des aventures XXL !

Rahan - Intégrale noir et blanc T01 - 9/10


DR.

 

Doit-on encore présenter le héros des âges farouches ? Le héros à crinière de feu qui a fait les belles heures de PIF ou encore celui dont le générique de l'animé est resté gravé dans ma tête au point que je le chante tout en écrivant ses lignes ! Rahan est donc de retour dans une intégrale idéale pour le daltonien que je suis : une intégrale en noir et blanc ! On retrouve les aventures de Rahan, de ses débuts en mars 1969 (dans PIF numéro 1) jusqu'à avril 1971 (Pif 112) soit 600 pages d'âges farouches !

On a donc les origines du héros, ses premières quêtes et découvertes et tout s'enchaîne dans l'ordre. Il profite d'une aventure à l'autre de nouveau savoir et il nous explique régulièrement d'où il vient, ce qu'il fait, etc. Nous ne sommes jamais perdu dans Rahan sauf dans la topographie car à pied, il enchaîne les lieux les plus extrêmes passant des déserts, aux iles, aux volcans, aux forêts mais il vit après tout dans un monde qui est le sien et le reste demeure cohérent. C'est un monde de communautés humaines variées et d'espèces humaines variées où les bêtes de l'âge de glace croisent celles de périodes plus reculées mais pourquoi pas, nous sommes dans Rahan et tout n'est pas si extravagant.

La plupart du temps, Rahan débarque dans un nouvel endroit, découvre via une situation de survie ou du quotidien une nouvelle invention. Selon les aventures, il sera seul ou avec des compagnons humains et il fera son rôle d'ambassadeur-inventeur qui sera là pour que "ceux qui marchent debout vivent tous ensemble". Une sorte de héros pacifiste dans l'âme qui saura tout de même se défendre quand il le faudra car Rahan, c'est aussi le type qui doit survivre à des prédateurs et des tribus parfois hostiles. Cela dit, Rahan n'est pas un tueur dans l'âme et dans une seule aventure, il a envoyé un type à la mort. Préférant la plupart du temps trouvé des moyens pour régler ça tranquillou... C'est donc un héros noble par excellence dont les aventures se dégustent comme du petit lait. Une dizaine de page pour chacune et on passe à la suivante sans voir passer les 600 pages. Surtout que visuellement, Rahan est plaisant et que le noir et blanc sublime les lieux, les actions et me rappelle les grandes heures d'un autre héros dont j'avais adoré les aventures en noir et blanc : Conan (beaucoup moins pacifique que Rahan cela dit).

Une intégrale incontournable pour les fans et pour les amateurs de héros cultes.

 

Tarzan T02 Au centre de la Terre - 8/10


DR.

 

Après un premier album grisant qui posait les origines du héros, nous le retrouvons dans la suite de ses aventures et Christophe Bec est toujours le capitaine du navire et il a ses côtés pour Raffaelle et Pascual De La Torre au lieu de Subic.

Cet album mixe deux romans à savoir le Retour de Tarzan et Tarzan dans la Préhistoire. Un moyen de mieux ménager le suspense pour les retrouvailles entre Tarzan et Jane. Ainsi, on retrouve Tarzan qui se languit de la jungle et qui découvre Paris et ses tracas. Du coup, il retourne en Afrique, devient chef d'une tribu et recherche une cité secrète qui renfermerait des richesses. Pendant ce temps, on entend parler de l'exploration d'une crevasse mystérieuse par le professeur Porter, sa fille et son pote d'Arno. Naturellement, on se doute que Tarzan va être appelé pour aller dans la crevasse en tant qu'expert en survie. Mine de rien, les deux aventures se mélangent bien et cela permet de mieux enchaîner les séquences et d'éviter d'avoir un quelconque ennui.

De même que visuellement, ce tome 2 est plaisant et que le trait parfois plus "vaporeux" donne plus d'emphase à l'action où aux émotions de Tarzan. On sent par exemple tout le poids qui repose sur lui quand il est loin de la jungle et qu'il doit vivre parmi les hommes. A contrario, dans la jungle, on sent toute la vie et toute la joie qui s'empare du héros.

Un tome 2 qui parvient à nous faire voyager et à nous donner réflexions et actions en même temps !

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse