8/10Buffy contre les vampires - Saison 8 - Intégrale : Tome 2

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 30/12/2016
Notre verdict : 8/10 - Magique ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 1 réaction

Buffy est de retour pour finir l'année et la saison 8 avec vous. Si vous cherchez encore des cadeaux à faire, ce tome pourrait vous sauver la vie. Cela dit, c'est toujours un plaisir de retrouver Buffy et le Scooby Gang !

Nous avions tout dit ou presque pour présenter Joss Whedon dans l'article précédent. Une année après, nous avons le droit à la suite des évènements dans cette seconde intégrale. Où en étions-nous ? Un type nommé Crépuscule faisait la misère aux tueuses et au monde. Buffy et son armée avaient subi de lourdes pertes et le doute était palpable dans les rangs. De plus, Dawn, la petite soeur de Buffy, était maudite et se transformait en diverses créatures mythologiques. Bref, le temps n'était pas au beau fixe.


DR.

 

Et les choses ne vont pas s'arranger. Tout commence de façon légère avec la vampire Harmonie qui rêve de gloire et veut son émission de télé réalité. L'idée de suivre la vie d'une vampire est dans l'ère du temps mais la vie d'Harmonie est certes bête (ou parfaite) pour faire un bon show mais elle a le défaut d'être un peu trop ennuyeuse. Heureusement, une tueuse passait par là et va attaquer la nouvelle diva du petit écran. Coup de pub gratos et un ennemi parfait pour la belle blonde aux dents pointues. Ainsi, avec l'aide des médias, les tueuses sont l'ennemi public numéro 1 ! Elle n'avaient déjà pas assez de problèmes... Après cette intro, rigolote mais au combien réaliste sur le pouvoir des médias et leur bêtise, nous plongeons vers la première partie du récit que l'on qualifierait de prélude à la guerre. L'armée des tueuses va se préparer à la guerre contre Crépuscule et ce sont les héros les moins puissants qui vont mener la danse. Alex ou Warren vont être très importants dans ce récit et avec eux viendra également Dawn (une fois son problème de transformation résolue). La guerre aura lieu dans les montagnes et ce sera l'occasion de revoir Oz que tous les fans de l'acteur Seth Green adorent ! Toujours classe, il va accueillir les tueuses et tenter de leur apprendre à faire sans magie. L'idée est bonne mais Crépuscule les retrouvera malgré tout et on passe à la seconde partie.


DR.

 

La première partie était surprenante, nous montrant les tueuses comme de puissants soldats mais qui ont besoin des humains comme stratèges. En effet, les humains, moins puissants doivent compenser par la ruse. On comprend mieux l'importance que Giles avait pu avoir dans le duo qu'il formait avec Buffy. La seconde partie, c'est la guerre. Joss Whedon ne fait pas dans la dentelle et c'est un carnage. Mais il va nous surprendre avec quelques tours de passe-passe magique et la grande révélation : le destin de l'univers pour Buffy et Crépuscule qui deviennent surhumains et qui vont ... MMM... Bref, je vais vous laisser découvrir ce qu'ils vont faire mais cela sera très surprenant ! Whedon a tout donné pour conclure cette partie et ce qui suit est encore plus fou.

Cependant, il faut dire qu'en tant que fan des X-Men, je n'étais pas surpris. Whedon a également travaillé sur la série et il n'a pas pu ignorer cela. Dans le rapport Buffy/Crépuscule et dans ce qui leur ai proposé, on retrouvera un peu de Tornade/Forge lors de Fall of the Mutants. Ainsi, je n'étais pas surpris des évènements et du choix de Buffy (comme pour les Mutants, c'est Tornade, la femme, qui a pris la décision). Néanmoins, Whedon va nous surprendre avec la dernière partie et son épilogue.

En effet, si les X-Men avait le droit à leur happy ending et leur nouveau départ, Buffy et ses amis ont le droit à un dernier combat qui va radicalement changer le monde. Au coeur de ces changements, Giles, Faith, Willow, Alex et Dawn qui vont tous avoir un destin très différents de ce qu'ils ont imaginé au début du tome. Je ne peux pas en dévoiler trop mais cela augure une neuvième saison très étonnante. On peut donc dire que Whedon a réussi son pari avec cette nouvelle saison. Il est parvenu à poursuivre sa série avec maestria en nous surprenant dans des histoires complètement folles.
DR.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse