Delcourt - James Bond, Alex+Ada et Outcast : amour, gloire et beauté !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 09/12/2016

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Au programme de ces trois BD : espionnage, amour et exorcisme ! Mais également, plaisir puisque ces trois albums sont forts sympathiques !

James Bond 007 - Tome 01 : VARGR - note : 8/10


DR.

Bond, James Bond ! La légende de l'espionnage est de retour et il le fait en comics ! Warren Ellis, qui aime tordre le coup aux héros, pose son tablier de trublion pour en endosser un plus sérieux mais toujours au service de la qualité. Bond est envoyé en Europe de l'Est pour une mission assez "simple" sur le papier : trucider. Monsieur permis de tuer va donc attérir dans un nid à embrouilles et malgré les quolibets sur son PP7, il va prouver que ce petit pistolet est plus efficace qu'un lance roquette entre les bonnes mains.En effet, si vous pensiez que Daniel Craig était brutal en Bond, vous ne connaissiez pas la version Ellis ! Bond est froid comme le vent hivernal d'Ecosse et il va trucider à tour de bras. Loin du glamour et du côté "bon enfant" d'un Roger Moore, ce Bond est un modèle de précision. Il a le droit de tuer et il l'utilise froidement, sans état d'âme. On y découvre un personnage peu humain en apparence et qui est là pour faire sa mission. Le scénario est efficace et le dessin met parfaitement en valeur les prouesses de notre héros.

 

 

 

 

 

Alex + Ada - Tome 01 - note : 7/10


DR.

 

Après avoir parlé de violence et de mort, place à l'amour avec Alex+Ada ! Aux commandes, deux scénaristes que je connaissais sans avoir lu les oeuvres : Jonathan Luna (Sword) et Sarah Vaughn (Sparkshooter). Un couple de scénariste pour illustrer la vie d'un couple. L'idée est intéressante. C'est Luna qui va signer les dessins de cet album. L'histoire se déroule dans un futur proche. Un futur où la technologie et la robotique ont fait des progrès immenses. On peut se faire greffer un implant pour communiquer avec le monde entier et sa maison. Commander sa douche par simple pensée, certains en rêve. Mais il est possible aussi d'avoir un ensemble de robot pour faire les tâches du quotidien comme cuisiner. Mais dans ce futur, l'homme a besoin aussi de contact et pour pallier la folie moderne, l'androide X5 est la solution miracle. Apparence humaine ultra réaliste et des capacités de discussion et d'apprentissage. Naturellement, il faut respecter certaines règles car ces "robots" doivent être surveillés. Il faut aussi quelques moyens financiers pour se les procurer mais ce n'est pas le soucis d'Alex qui a une famille aisée et qui a un travail lucratif. Après sa rupture avec sa copine, il vit seul. Enfin, jusqu'à ce que mamie offre une X5 à Alex. Il a maintenant Ada avec lui. Il a voulu la rendre à la boutique mais il n'a pas pu. Mais Alex va être frustré. Il ne veut pas qu'Ada soit d'accord tout le temps avec lui, il veut qu'elle pense, qu'elle ait une opinion et des envies. Il va donc s'aventurer sur un terrain dangereux et illégal pour donner une âme à sa Galatée.

Les thèmes sont classiques en soi mais aussi modernes que pertinents. Mielleux ? Peut-être un peu mais Alex et Ada sont touchants par leur sincérité. Le dessin, clair et épuré, souligne davantage cette pureté. Un album très joli qui soulève des questions intéressantes sur la conscience et la technologie.

 

 

Outcast - tome 03 : Une petite lueur - note : 8/10

On continue l'épopée horrifique de Kirkman et Azaceta. Kyle va donc poursuivre sa quête contre le mal et il va mettre en lumière plusieurs principes au gré de ses expériences. Ainsi, Kyle va démystifier ce qui fonctionne ou pas sur les créatures de la nuit. Cela donnera lieu a de douloureuses expériences mais également à des passages amusants comme lorsque le prêtre va déclamer l'annuaire de la ville pour tenter d'exorciser un habitant. Malgré les quelques notes d'humour, l'atmosphère est angoissante et vous sentirez que tout se rassemble autour de Kyle. Arrivera t-il à échapper aux forces du mal ? Au vu des évènements... Vous le découvrirez, il ne faudrait pas gâcher la surprise surtout que Kirkman est passé maître dans ce domaine. Un album qui ravira les fans et qui donnera envie à ceux qui découvrent la série de plonger dans l'univers d'Outcast.
DR.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse