Panini Comics - Les Avengers et Thanos cotoient les étoiles !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 28/06/2015

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Les Avengers, Ultron et Thanos sont à l'honneur chez Marvel et nous n'allons pas nous en plaindre. Si Thanos n'est pas forcément le plus facile d'accès, les amateurs de grosses bastons en auront pour leur compte avec les Vengeurs !

MARVEL VINTAGE : AVENGERS – LA PROMISE D'ULTRON – 7/10

 


Wonder Man contre la Vision : combat fratricide !

Avec l’arrivée du film des Avengers dans lequel nos héros font face au terrible Ultron, il était normal de retrouver des rééditions qui concernent les différents protagonistes du film. C’est dans ce cadre que nous avons pu lire cet album intitulé La Promise d’Ultron. Le robot fou, qui n’en est pas à ses premières passes d’armes avec les Vengeurs, décide qu’une compagne serait un atout majeur à ses ambitions. Il faut dire qu’après « l’échec » d’un fils (la Vision), autant changer de stratégie. Cependant, alors que je m’attendais à un recueil consacré uniquement à Ultron, Jocaste, la Vision et les Avengers, j’ai eu en main un livre qui est en fait consacré à l’année 1977 des Avengers. Certes, une bonne partie des histoires tournent autour d’Ultron mais pas seulement. C’est un peu dommage puisqu’en ce qui concerne la promise en question, nous restons sur notre faim. Elle apparaît mais son intervention est plutôt fugace. De même, c’est une année difficile pour nos héros puisque ces derniers passent leur temps à tomber dans tous les pièges et autres embuscades. Leur réussite tient souvent davantage de la chance que du talent. Néanmoins, Les méchants nous en mettent plein la vue et les batailles sont survoltées. Si Ultron est un personnage sur qui l’on peut compter, il ne faut pas oublier la bonne prestation de Graviton qui va être capable de tenir tête à nos héros. Un tome qui sera ainsi satisfaisant pour les fans grâce au talent de Jim Shooter qui connaît son sujet. Mais il est également bien accompagné puisque George Perez et John Byrne seront de la partie. Trois noms qui ont fait date dans la maison des idées.

 

MARVEL GRAPHIC NOVELS : THANOS - LA RÉVÉLATION DE L'INFINI – 5.5/10

 


Thanos sourit ? 

Jim Starlin est un auteur qui a un talent fou quand il s’agit d’intrigue philosophico-cosmique. Il a déjà maintes fois prouvé son talent avec Thanos, le gant de l’infini et Adam Warlock. Cependant, il faut admettre qu’en termes d’accessibilité, ce n’est pas toujours facile de suivre Starlin lorsqu’il part dans les étoiles. C’est le cas ici où Thanos se prépare aux prochains gros évènements de l’univers Marvel. Il est donc en plein questionnement et il erre à travers le cosmos et son esprit pour résoudre les énigmes les plus retorses de la galaxie. Qui dit Thanos, dit Adam Warlock et le héros sera présent. Il ne sera pas là pour clarifier davantage la situation mais il offrira un contre pouvoir intéressant dans la quête du titan fou. Difficile d’être moins sibyllin sans tout révéler. Cela dit, il faut admettre que les qualités de narration et graphiques sont présentes mais c’est un titre qui se heurte à deux écueils : une accessibilité qui laisseront un paquet de lecteur sur le bas côté. Une histoire réduite en nombre de pages qui accentue encore un peu la difficulté à retranscrire tout ce qui peut se produire. En soi, la révélation de l’infini est une œuvre intéressante d’une profondeur rare mais sa taille et sa complexité la destine à un public restreint.

 

 

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse