5/1090 livres cultes à l'usage des personnes pressées

/ Critique - écrit par plienard, le 15/04/2010
Notre verdict : 5/10 - En suédois, ça se dit « 90 romaner för dig som har brattom » (Fiche technique)

Tags : livres cultes usage personnes pressees lange henrik

Nous avons trouvé un livre de poche résumant 90 œuvres en quatre cases dessinées. Il est tiré de « 90 romaner för dig som har brattom » des Suédois Henrik Lange et Thomas Wengelewski.

C'est un livre de poche résumant 90 œuvres en quatre cases dessinées. Il est tiré de « 90 romaner för dig som har brattom » des suédois Henrik Lange et Thomas Wengelewski et traduit par Fanny Soubiran.

American psycho
American psycho
Que dire de ce bouquin, si ce n'est de le critiquer comme les auteurs le feraient, c'est-à-dire en quatre parties :

Saluons, premièrement, la tentative difficile de résumer un roman du type de Notre Dame de Paris en trois cases dessinées et cinq phrases maximum. Péché d'orgueil ou volonté comique, il est évident que c'est plutôt pour la seconde proposition qu'il faut opter.

Deuxièmement, les quelques phrases qui résument les œuvres se veulent humoristiques et quelquefois grinçantes. On y apprend, par exemple, que Rambo a d'abord été un livre avec une fin totalement différente du film (je vous le laisse découvrir, si ça vous intéresse). Le livre se veut donc amusant mais l'humour est parfois difficile à comprendre si vous ne connaissiez pas les œuvres en question, ce qui est paradoxal vu l'objectif du livre. La plage
La plage

Troisièmement, le dessin, volontairement minimaliste à l'image du résumé de l'œuvre est plutôt bâclé. Ce qui est dommage, car cela donne l'impression d'un livre vite fait, sans réelles recherches.

Quatrièmement, et pour conclure, l'objectif est à moitié atteint à mon sens. Le dessin et le manque de culture que l'on peut avoir des œuvres empêchent de profiter pleinement du livre. Cependant il a au moins le mérite de donner l'envie de lire les œuvres pour mieux comprendre l'humour suédois.