7/109/11 - Tome 2 - Projet Bojinka

/ Critique - écrit par plienard, le 04/05/2011
Notre verdict : 7/10 - Au tour d’Oussama (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

En lien avec l'actualité et la mort du célèbre terroriste, KRINEIN vous invite à découvrir cet album. Le monde est en train de changer. Les États-Unis d’Amérique cherchent à retrouver le terroriste qui a fait exploser une bombe au World Trade Center. Pendant ce temps, Oussama, de plus en plus isolé, cherche à récupérer ses capitaux, aidé en cela par un mystérieux français.

Est-ce qu’un petit cours d’histoire contemporaine vous intéresse ? Est-ce que vous voulez comprendre comment on en est arrivé au 11 Septembre 2001 ? Éric Corbeyran et Jean-Claude Bartoll vont tenter de le faire tout en nous divertissant. Si on ne présente plus le premier auteur, le second commence aussi à être connu. Dans le même style et traitant aussi de géopolitique, cet ancien grand reporter pour des agences de presse internationale a signé la série Insiders (Dargaud) et sort prochainement Mossad, opérations spéciales, dans la nouvelle collection Jungle thriller.


DR.
Pour mettre en image leur scénario, ils ont le concours de Jef. Avec son dessin réaliste et à l’ordinateur, on frise presque le roman-photo. Si on peut déplorer quelques visages un peu caricaturaux, on regrettera aussi cette impression de personnages collés sur des cases. Est-ce du à la technique employée ? peut-être. Mais les personnages ressortent étrangement, comme ne faisant pas parti de la scène située en second plan. Cette sensation est très largement ressentie au début de l’album, mais disparaît peu à peu, happé que l’on est par l’intrigue. Les deux scénaristes allient fiction et réalité. Il faut en effet savoir qu’Oussama Ben Laden (car c’est de lui dont il s’agit dans cet album) aurait pu être éliminé bien avant de devenir l’ennemi public n°1 des américains. Pourtant ceux-ci, ou plus exactement, une partie des services secrets, l’ont longtemps considéré comme inoffensif, ou en tout cas, pas comme une priorité.


DR.
Un peu de façon didactique, cet album montre le chef d’Al-Qaïda, être peu à peu isolé, et très rigoureux sur le suivi de son interprétation du Coran, ainsi que tous les rouages financiers le concernant et qui se mettent en place. On perçoit aussi toute la difficulté des services secrets américains à infiltrer les réseaux islamistes et la complexité de notre monde avec tous les jeux de pouvoir et d’argent qui s’opposent pour ensuite se compléter.

Malgré un début agressif pour l’œil et un peu sombre dans le style graphique, ce dessin-photo remplit son rôle et convient finalement à l’histoire. Traitant des personnages réels (et fictifs), ce style donne encore plus de réalisme et d’authenticité à l’histoire. C’est en tout cas un moyen agréable d’avoir un cours de géopolitique à peu de frais.

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta