9/107 Détectives

/ Critique - écrit par plienard, le 18/06/2012
Notre verdict : 9/10 - Élémentaire ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un tueur en série met au défi sept détectives ayant une certaine renommée : Adélaïde Crumble seule femme de la liste au décolleté aussi profond que son pouvoir de déduction, l’ex-policier londonien Frédéric Abstraight, le français Martin Bec, l’américain Richard Monroe, et les britanniques Nathan Else  et Docteur Eaton.
DR.
Le dernier est un suisse, Ernest Patison. Suite à ses maigres résultats, la police londonienne se voit dans l’obligation de demander l’aide de ces drôles de détectives.

Dans une atmosphère toute britannique, Herik Hanna (Le casse, L’héritage du Kaiser) réunit sept personnages assez différents mais que l’on a l’impression de connaître déjà très bien. Ainsi, Nathan Else et le docteur Eaton, reproduction à peine voilée d’un célèbre couple créé par Sir Arthur Conan Doyle, ou Richard Monroe archétype du détective américain alcoolique. Il manque, peut-être, à l’appel un inspecteur belge, du type d’Hercule Poirot, même si le suisse Ernest Patison s’en rapproche.

Au-delà de ces déjà-vu, Herik Hanna réussit une intrigue tout à fait captivante, toute britannique à la Agatha Christie. Le pouvoir de déduction des personnages est étonnant et la mise en scène originale. On commence par sept premières cases, pleine page, présentant chaque détective. L’ambiance est tout de suite mise en place par Miss Crumble qui ne supporte pas les plaisanteries ou les interrogations culinaires sur son nom. On n’est pas là pour rigoler ! Et pourtant, la chute de l’inspecteur Macgill est traitée de la manière des plus drôles.

Le dessin d’Éric Canete est lui aussi exemplaire. Des attitudes hautaines (britanniques ?), des personnages effilés, son graphisme donne aussi l’ambiance et le style londonien à toute cette enquête.

Enfin, on est subjugué par l’humour britannique et très pince-sans-rire. L’album est une réussite et la conclusion effarante. À ne pas rater !


DR.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre