9/103 titres chez La boîte à Bulles – 3 combats à connaître et à faire connaître

/ Critique - écrit par Cirriana, le 16/11/2020
Notre verdict : 9/10 - à lire ou à offrir !

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Nous vous présentons 3 titres qui racontent des époques et des luttes différentes où les ennemis s’appellent SS, Khmers rouges ou encore Daech. Trois héros à leur façon, 3 histoires vraies… à lire pour connaître l’Histoire, à faire lire pour ne pas oublier.

Commençons par l’histoire d’un groupe de jeunes filles scoutes et alsaciennes qui ont décidé par rébellion de tromper l’ennemi pendant la seconde guerre mondiale. Alice a 21 ans et avec ses camarades elle va monter un groupe secret pour aider les prisonniers de guerre à passer la frontière (l’Alsace faisant partie du 3ème Reich à ce moment). On apprend dès le début du titre que le chemin ne sera pas facile et se terminera assez mal. Mais on ne refait pas l’Histoire… et c’est une sacrée leçon de courage.


On aime les typos gothiques pour les phrases en allemand

 

Partons un peu plus loin, au Cambodge, dans ses années terribles, de 1975 à 1979.  Sous le régime des Khmers rouges, Vann Nath un peintre du peuple est arrêté, sans raison, torturé et « sauvé » d’une mort certaine pour peindre des dignitaires du régime communiste. On remerciera presque l’auteur d’avoir choisi de faire un titre en noir et blanc, les rares taches de rouge suffisent amplement à vous prendre aux tripes. L’histoire ici racontée est celle du tristement célèbre bloc S-21. Mais le titre apporte aussi une histoire lumineuse de pardon, de rédemption et de justice.


no comment.

Revenons plus près, en 2014, dans un conflit compliqué…en Irak les Yézidis ont été exterminés. Tués par Daech, abandonnés par les Peshmergas, ce peuple a connu sa 74ème extermination… 74ème ! On découvre une histoire peinte avec des couleurs magnifiques. Une œuvre qui se lit d’une traite où chaque communauté n’est pas toute blanche. On apprécie aussi le cahier de notes à la fin du titre qui permet de mieux comprendre le travail fait sur cet épisode peu médiatisé. D’ailleurs chacun de ces trois titres à ses propres archives à la fin, un moyen de raccrocher fiction et réalité.


Yézidis, PKK, Daech, Kurdes et iraquiens se battent pour une meme terre

 Et comme nous sommes dans une période particulière l’éditeur met gratuitement la moitié de ces 3 titres à votre disposition. Trois titres qu’on vous recommande vivement, toutefois Shingal et Vann Nath ne sont pas à mettre entre des mains trop jeunes.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse