4/10120 blagues de Schtroumpfs - Tome 4

/ Critique - écrit par plienard, le 24/08/2010
Notre verdict : 4/10 - C’est une plaisanterie ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

120 blagues et autres surprises sont sensées êtres présentes dans cet album. Je dois être trop vieux car je n'en ai pas vu autant.

Chouette, un nouvel album avec des schtroumpfs. On va encore bien se marrer ! Depuis ma tendre enfance, je lis les albums des petits gnomes bleus. J'ai aussi regardé pendant longtemps leurs épisodes animés dans l'émission Récré A2. J'ai donc toujours eu une affection particulière pour leurs aventures. Ils m'ont amusé et distrait pendant longtemps. Récemment, encore, je passais un bon moment avec la schtroumpfette (un simple rapport de lecteur avec son héros de BD, je vous rassure !), dans La grande schtroumpfette. J'ai pourtant toujours eu un peu de mal avec leurs recueils d'histoires drôles. Sans doute, trop habitué que j'étais, à retrouver leurs aventures fantastiques et envoûtantes (j'en fais trop ?).

Et dans cet album, je n'ai pas été déçu ! Je n'aime toujours pas ça et particulièrement ici. Le studio Peyo nous a gratifié de petits strips (style Snoopy, sans le talent) où les petits êtres bleus rivalisent de bêtises et de « gnan-gnanerie ». Je dois même dire qu'il y a certains strips que je n'ai pas compris (deuxième strip, page 47). Merci à ceux qui l'auront compris, de me faire une explication de texte.

Ne vous faites pas mal au ventre en rigolant ...
Ne vous faites pas mal au ventre en rigolant...
Bref, entre les situations déjà-vues, pompées jusqu'à la moelle : les schtroumpfs sont amoureux de la schtroumpfette, nous avons donc droit à huit strips avec des schtroumpfs différents ; le schtroumpf bêta est vraiment bêta, le schtroumpf maladroit est toujours maladroit (et non ce n'est pas le même que le bêta). Les gags sont sans effet comique, mais vous vous surprenez à rire... nerveusement. Je n'ose croire que je suis devenu trop vieux pour ce genre de bandes dessinées. D'ailleurs, n'est-ce pas au Lombard, qu'on lit des bandes dessinées de 7 à 77 ans ? J'ai donc encore le temps. Et dire qu'il doit y en avoir une cinquième...

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team