7.5/10100 Bullets - Tome 13 - Aimez-vous les Bullets ?

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 22/09/2011
Notre verdict : 7.5/10 - C'est Graves docteur ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une fin de série qui saura satisfaire les fans. Les autres devront s'y mettre vite en se replongeant dans les tomes précédents afin de véritablement apprécier ce comics au palmarès impressionnant.

100 Bullets est une saga récompensée aux Eisner awards pour son approche ou sa longévité. Il faut dire que les papas de la série ont tout fait pour lui donner un côté Shakespearien. Azzarello signe ainsi avec ce tome 13, le grand final de la série. L’homme est connu notamment pour son travail sur Joker sur lequel il démontrait toute la violence et la démence du criminel. A ses côtés, on retrouve toujours Eduardo Risso qui a notamment collaboré sur plusieurs histoires de Batman.


Adriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennne !
Ce tome final est censé répondre à toutes les questions et conclure la série. Le contrat est à demi complété. En effet, si nous en savons plus sur l’agent Graves et sur le sort des Médicis, il reste certaines ouvertures pour une saga future. Sans dévoiler trop des mystères de cet épisode, le destin même de Graves est incertain (pour moi en tout cas). Les néophytes de la série ne pourront pas apprécier l’intrigue comme ils auraient pu le faire sur d’autres séries aux ramifications complexes (comme The Losers). 100 Bullets est une série que doit se lire dès le début et dans l’ordre pour l'apprécier.


L'oeil du tigre ?
Sur la forme, même constat : l’identité de la saga est réelle mais il faut clairement être dedans pour l’apprécier à sa juste valeur. Cependant, certaines séquences sont pêchues comme le combat de Jack et Loop ou encore l’attaque du restaurant. Ainsi si vous découvrez la série, ces séquences vont vous vendre ce comics. Les fans de leur côtés, savoureront les séquences dans le désert ou les dialogues entre stratèges dans lesquels les personnages nous montrent toutes leurs classes via des attitudes dignes des meilleurs films du genre. Cependant, si vous ne voulez pas vous y perdre, l’intérêt est de lire ou relire les précédents volumes.

Un épisode sympathique mais qui demeure obscur pour quiconque débarque sur la saga. 100 Bullets reste un comics qu’il faut connaître et avoir lu au moins une fois mais à partir du premier numéro.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta